La méthode Kanban
Le Kanban pour les méthodes agile
L’utilisation de la pratique visuelle du kanban pour suivre l’état d’un projet est nécessaire à l’équipe. Sur un tableau, il vous faut représenter chaque user story par un post’it et ensuite le déplacer en fonction de l’avancement d’un projet en respectant au minimum les 4 statuts :
- Aucune tâche de la user story n’a encore été exécutée (To do/À faire).
- La user story est en cours de réalisation (In progress/En cours).
- En phase de test (To Verify/À tester)
- Toutes les tâches de la user story sont réalisées (Done/Terminé).
Nous pouvons bien sûr ajouter des colonnes au tableau KANBAN en fonction de l’organisation de l’équipe.
Ce système visuel de gestion de projet (adapté aux méthodes agile) est inspiré de l’entreprise Toyota au Japon et des méthodes dites “lean”. ils créent alors un système de fiches permettant de signaler les besoins de production d’un poste à l’autre et ainsi d’optimiser toute la chaîne de production. ça permet ainsi une gestion efficace des stocks et des flux dans un principe de juste à temps en flux tendus.
Chaque post-it présente toutes les informations suivantes :
- Le nom de la user story
- Sa valeur et sa complexité
- Sa description
Ensuite chacun des membres de l’équipe choisit la user story qui est dans la colonne To do qu’il souhaite réaliser et suit les consignes suivantes:
- Il prend seul la responsabilité de la user story de bout en bout.
- Il commence par déplacer la user story de “À faire” vers “En cours”.
- Il déplace ensuite l’affichette de “En cours” vers “Terminé”, lorsque la user story est finalisée.
Il ne peut don y avoir qu’un nombre de post’it identique aux nombres de développeurs de l’équipe en déplacement sur le tableau.
On peut également utiliser une variante en demandant à vos équipes de ne prendre les story que par ordre de priorité dans la colonne « To Do ». Cela permet d’éviter aux développeurs de toujours choisir les mêmes types de story et de progresser sur de nouveaux codes. Cela incite également l’équipe à s’entraider et à partager les connaissances.
Pourquoi Kanban va avec agile ?
Le Kanban valorise votre management visuel utilisez un tableau aux murs et partagez des objectifs avec tous les membres de votre équipe, car nous n’avons rien à cacher !
Comme la méthode scrum (l’une des méthodes Agile que je développerai plus tard) Kanban est incrémentale, il s’agit d’une méthode itérative que l’on peut remettre à zéro chaque jour, chaque semaine ou chaque mois.
Un exemple simpliste de tableau Kanban