Localisation, Bordeaux (33-Gironde)
+33(0) 76 77 11 033
contact@2getplus.fr

La lecture rapide

Pour en obtenir plus !

La lecture rapide

Dans ce blog, je saute du coq à l’âne ! En effet après l’article de la semaine dernière qui était un coup de coeur ou un cri du coeur … je reviens à la pédagogie et après mes fondamentaux du développement web, je m’attaque aux fondamentaux du développement personnel.

On me demande souvent où je trouve l’énergie et le temps pour faire autant de choses en une journée !

La réponse est le FOCUS bien sûr mais aussi les outils et des méthodes qui facilite mon quotidien.

J’ai décider de classer cette article dans le développement personnel car SI il vous permet de lire plus vite, vous lirez plus et  vous vous développerez plus…

Voici une technique adaptée d’une vidéo que j’ai regarder sur Youtube, je l’ai testé et elle fonctionne.
Mais il va falloir de l’entraînement.

Mais avant un peu de contexte :

D’où vient cette méthode ?

Le projet PX est une expérience cognitive d’une durée de 3 heures menée en 1998 sur un groupe de 32 étudiants de la prestigieuse université de Princeton, aux États-Unis. Cette expérience leur a permis d’améliorer leur vitesse de lecture de 300% en moyenne.

Quelle est la vitesse de lecture moyenne de personnes non entraînées aux techniques de lecture rapide ?
200-300 mots/minute (1/2 à 1 page par minute), et que seule 1% de la population lit à plus de 400 mots/minute.

Fixons-nous un objectif ?

Essayons d’accroître notre vitesse de lecture à 500 mots/minutes tout en améliorant la mémorisation.

Pour appliquer la méthode, vous avez besoin:
– d’un livre
– d’un crayon de papier
– d’un marque page
– d’un chronomètre
– d’une vingtaine de minutes sans être dérangé

Commençons par identifier les 3 actions à mener.

1. Vous devez utilisez votre vision périphérique

Les personnes non entraînées ont tendance à lire du premier mot au dernier mots de la phrase mais votre œil lui n’en a pas besoin. Servez-vous du crayon de papier pour tirer un trait du haut de la page en bas à 2 cm de chaque bord afin de créer une position virtuelle pour le départ et l’arrivée de votre œil à chaque ligne.

Plus vous vous entraîner et plus vous pouvez rapprocher les lignes du centre. Attention votre cerveau doit toujours pouvoir lire et comprendre le « vrai » premier mot de la ligne !

2. Vous devez diminuer le nombre de fixations par ligne

De plus sur une ligne de lecture votre œil fait des saccades, petits sauts et chacun de ces sauts se termine par une fixation. Chaque fixation dure entre 1/4 de seconde et vous fait perdre du temps, lisez en ligne droite. Il faut savoir que l’œil est faignant donc il n’avance pas aussi vite que votre cerveau l’aimerait donc la technique que l’on a banni à ‘école mais qui marche bien pour les lecteurs rapides débutants c’est de suivre son doigt.

Pour tester la saccade de l’oeil : fermez un oeil et placez un doigt sur cet oeil fermé. Avec l’autre oeil, suivez lentement une ligne droite devant vous. Vous sentirez les saccades et les périodes de fixation de l’oeil.

3. Vous devez diminuer les retours en arrière

Les personnes non entraînées souffrent du phénomène appelé de « régressions », elles relisent ce qu’elles viennent de lire ou « retour en arrière », de manière inconsciente lié à un mauvais placement de la fixation de l’oeil sur la ligne. Ces 2 phénomènes comptent pour 30% du temps total de lecture.

Là aussi petite astuce d’écolier 🙂 Vous pouvez utiliser le marque page pour cacher les lignes que vous avez déjà lues.

La méthode : déterminons la référence

Pour connaître votre vitesse de lecture actuelle, munissez-vous d’un livre qui peut tenir ouvert devant vous. Comptez le nombre de mots sur 5 lignes de texte. Divisez ce nombre par 5. Vous obtenez le nombre moyen de mots par ligne.

Exemple: si vous comptez un total de 62 mots sur 5 lignes, cela vous fait une moyenne de 62/5 = 12 mots par ligne.

Ensuite, comptez le nombre de lignes de texte sur 5 pages du livre, et divisez ce nombre par 5. Ceci vous donne le nombre moyen de lignes par page. Multipliez-le par le nombre moyen de mots par ligne que vous avez calculé plus haut, et cela vous donnera le nombre moyen de mots par page.

Exemple: 154 lignes sur 5 pages = 31 lignes par page, à multiplier par 12 mots par ligne ce qui donne 372 mots par page.

Ensuite, faites une marque sur la première ligne, après avoir enclenché votre chronomètre, commencez à lire pendant exactement une minute. N’essayez pas de lire plus vite qu’à votre habitude, et lisez en vous concentrant sur la compréhension du texte.

Après exactement 1 minute, comptez le nombre de lignes que vous avez lues, et multipliez-les par le nombre moyen de mots par ligne que vous avez calculé plus haut. Ceci vous donne votre vitesse de lecture actuelle, en mots par minute.

Deuxièmement, utilisons le guide visuel

1. Technique (2 minutes)

Vous utilisé un doigt ou un stylo? Comme vous voulez, je vous conseille d’utiliser par exemple un stylo.
Entraînez-vous pendant 2 minutes à utiliser le stylo comme guide visuel et tenez le stylo en gardant vos yeux juste au-dessus de la pointe du stylo.

2. Vitesse (3 minutes)

Maintenant, accélérez le déplacement du stylo, il est probable que vous ne comprendrez à peu près rien à ce que vous lisez, et c’est normal. Continuez néanmoins à appliquer la technique à cette vitesse pendant 3 minutes. Vous êtes en train de conditionner vos réflexes perceptuels. Concentrez-vous sur l’exercice, et ne pensez pas à autre chose.

Troisièmement: expansion de perception

Maintenant utilisons les pages où l’on a tracé des lignes verticales.

1. Technique (2 minute)

Vous utilisez toujours le stylo pour vous guider mais vous reprenez la première vitesse utiliser lors de la re-découverte de la technique du stylo mais vous commencez chaque ligne au premier trait, et terminez la ligne au dernier trait. Ne vous préoccupez pas de comprendre ce que vous lisez pour le moment.

3. Vitesse (3 minutes)

Répétez la technique, apprise, mais cette fois en lisant plus rapidement.

Il est probable que vous ne comprendrez pas grand-chose à ce que vous lirez de la sorte. Continuez néanmoins à appliquer la technique à cette vitesse. Vous êtes en train de conditionner vos réflexes perceptuels. Concentrez-vous sur l’exercice, et ne pensez pas à autre chose

Et maintenant: calculez votre nouvelle vitesse de lecture

Commencez sur une nouvelle page de votre livre, et lisez pendant exactement une minute. Lisez aussi vite que vous le pouvez tout en restant capable de comprendre ce que vous lisez.

Multipliez le nombre de lignes que vous avez lues par le nombre moyen de mots par ligne que vous aviez calculé plus haut. Ceci vous donne votre nouveau score de vitesse de lecture, en mots par minute. Chacune des personnes ayant participé à cette expérience a pu augmenter significativement sa vitesse de lecture au second test, donc nul doute que c’est également votre cas.

On continue l’entrainement…

Répéter l’expérience plusieurs fois, à plusieurs jours d’intervalle, entraînez-vous et vous constaterez que vous progressez régulièrement dans la compréhension du texte en ayant augmenter considérablement votre vitesse de lecture.

Ça marche aussi avec les vidéos YouTube

Si comme moi vous regarder des vidéos témoignages sur YouTube, vous pouvez augmenter la vitesse de lecture sans perdre en compréhension car votre cerveau va toujours plus vite que ce que l’on peut imaginer ! Cliquez sur la roue des paramètres et mettre 1,5 en vitesse de lecture !