Mémoriser ! ça se travaille…
Après avoir appréhender le concept de la lecture rapide, la semaine dernière, je voulais vous livrer une technique de mémorisation. Alors cette semaine nous allons aborder le chunking visuel mais avant tout chose un peu de contexte.
Pour parler de mémoire il faut parler de l’oubli… Pourquoi me direz vous ?
Pour paraphraser Sun Tzu, il faut connaître son adversaire pour gagner la guerre et « le Général qui triomphe est celui qui est le mieux informé. »
La courbe de l’oubli
– 20 minutes après on a déjà oublié 40% de ce que l’on a lu.
– 1 journée après on a déjà oublié 70% de ce que l’on a lu.
– 1 mois après on a déjà oublié 90% de ce que l’on a lu.
D’où l’expression souvent utilisé : la pédagogie est l’art de la répétition.
Mais dans tout ça, qu’est-ce que le chunking ?
Le principe est de découper ce que l’on lit pour mieux le retenir.
Exemple : Si je lis le chiffre suivant 033040064 j’aurai plus de mal à le retenir que si je le découpe en 3 chunk 033 / 040 / 064
Et ce qui marche avec les nombres marche aussi avec les connaissances.
Selon Barbara Oakley, Professeur d’ingénierie de l’apprentissage à l’université d’Oakland, Michigan.
Le cerveau ne peut stocker que 4 chunk à la fois.
Si une nouvelle information arrive, le cerveau peut décider d’écraser les 4 premières informations existantes ou alors de le stocker dans la mémoire à long terme mais ça lui demande un effort mental important.
d’ingénierie de l’apprentissage à l’université d’Oakland, Michigan.
Le cerveau ne peut stocker que 4 chunk à la fois.
Si une nouvelle information arrive, le cerveau peut décider d’écraser les 4 premières informations existantes ou alors de le stocker dans la mémoire à long terme mais ça lui demande un effort mental important.
Est-il possible d’utiliser cet technique pour mémoriser un livre ?
Oui, en combinant différentes technique de mémorisation on améliore le gain dans la courbe de l’oubli.
- 1) La première et la plus souvent utilisée est la répétition espacée : plus nous répétons quelque chose régulièrement et plus cela s’ancre dans la mémoire.
Attention cependant de faire des pauses entre les répétitions pour permettre au cerveau de le stocker dans sa mémoire à long terme. En effet, toujours selon Barbara Oakley, notre cerveau fonctionne selon deux modes : le « diffus » et le « concentré ».
Le mode « concentré » est celui que nous utilisons le plus volontiers lorsque nous effectuons un travail intellectuel.
Le mode « diffus », au contraire, est celui de l’inconscient et c’est celui-ci qui est capable de stocker les informations sur lesquelles le mode concentré a intensément travaillé auparavant. Il suffit maintenant d’alterner entre se concentrer et à l’inverse lâcher prise et reposer son cerveau pour améliorer la mémorisation. - 2) Les chercheurs de l’Université de Waterloo ont prouvé que nous améliorions notre mémorisation de 50% si nous associations des images à l’apprentissage et ça monte à 100% s’il s’agit de nos propres dessins.
Le Chunk visuel
En combinant les différentes techniques, on obtient la méthode suivante :
– J’attaque ma lecture en ayant un support de prise de notes à côté de moi.
– À chaque information importante à mémoriser, je la matérialise par un dessin.
– Je prend une pause dès que j’ai 4 informations importantes à retenir pour permettre à mon inconscient de les stocker.
– Je relis régulièrement mes notes