Gagner du temps !
La première des réponses qu’on peut vous apporter quand il s’agit de gagner du temps ! C’est « il faut que tu priorises ton activité ».
Ok mais comment on priorise son activité ?
J’ai un premier outil à vous proposer afin de prioriser mon travail.
J’utilise la matrice d’Eisenhower !
Oui comme le président Dwight D. Eisenhower, 34ème président des Etats-Unis d’Amérique
La matrice s’organise autour de deux axes (importance et urgence) et quatre blocs :
- Important et urgent : Vos projets et missions avec des dates butoirs, les problèmes et les appels importants, gérer de la gestion de crises.
À TRAITER EN PRIORITÉ PAR VOS SOINS.
- Important et pas urgent : À privilégier pour faire avancer vos projets (tâches à accomplir : la planification, l’évolution de votre outil de travail et de vos compétences, le développement de votre réseau relationnel )… Mieux gérer son temps passe par accorder le plus d’importance possible à ces tâches. Attention concentrerez votre énergie dessus et les autres blocs perdront de leur importance. Si vous travaillez en équipe, vous pouvez aussi les confier à vos collaborateurs afin de les associer à ces tâches à forte valeur ajoutée.
À TRAITER RAPIDEMENT MAIS PEUT ÊTRE DÉLÉGUÉ.
- Pas important et urgent : Ce sont souvent les projets et missions des autres… qui ne concernent pas directement vos projets et où des délais doivent être respectés. Ce sont surtout les problèmes des autres : ces tâches qui ne sont pas en lien avec vos projets et que les autres vous demandent de prendre en charge. Vous allez retrouver certains appels, certains mails et certaines réunions à traiter. URGENCE À DÉLÉGUER, À TRAITER PLUS TARD OU À REFUSER
- Pas important et pas urgent : Vous gaspillez votre temps. Débarrassez-vous de ces mauvaises habitudes, discussions futiles et autres réseaux sociaux inutiles…