Localisation, Bordeaux (33-Gironde)
+33(0) 76 77 11 033
contact@2getplus.fr

La méthode Scrum

Pour en obtenir plus !

La méthode Scrum

Dans la gestion de projet, le Scrum est considéré comme un cadre qui définit des rôles, des réunions et des outils précis.

Il y a 3 rôles principaux :​

  • Le « Product Owner » qui est le responsable du produit à réaliser (il est à l’écoute du besoin client).

  • Le « Scrum Master » qui est le moteur de l’équipe et applique la méthode.

  • L’équipe de développement qui réalise le produit.

Le rythme du projet est définit par des réunions limitées dans le temps du Sprint ( = itération) :

  • Planification du Sprint  : au cours de cette réunion, le « Product Owner »  présente les éléments prioritaires du « Product Backlog » (liste ordonnancée des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles du projet) et l’équipe de développement estime le temps nécessaire à chaque story selon la vélocité de l’équipe. Elle liste les développements qu’elle pense pouvoir réaliser au cours du sprint (en accord avec le « Product Owner »).

Je recommande l’outil « planning poker » pour que l’équipe se mette d’accord sur la complexité de chaque story

  • Mêlée quotidienne (appelée aussi « stand-up meeting ») est une réunion qui se fait debout en 15 minutes maximum au cours de laquelle chacun répond principalement à 3 questions : « Qu’est ce que j’ai fait hier? Qu’est ce que je vais faire aujourd’hui ? Quels sont les obstacles qui me retardent ? »

  • Revue de Sprint (réunion qui a lieu à la fin du sprint) : l’équipe de développement présente les fonctionnalités terminées au Product Owner et aux utilisateurs finaux. Une nouvelle planification de la release est alors possible si on se base sur les feedbacks.
  • Rétrospective de Sprint (réunion qui a lieu après la revue de sprint) : est l’occasion de faire une mise au point dans le but de s’améliorer (productivité, qualité, efficacité, conditions de travail, etc) (principe d’amélioration continue).

L’organisation générale

Travaux préparatoires

L’approche Scrum propose de commencer par la liste des besoin du client afin de produire le « Product Backlog » la totalité des développement s’appelle la release.

Le Product Owner ordonnance ensuite la liste des story en fonction de leur valeur.

Une fois que le Product Backlog est prêt et que la durée du sprint est fixée en accord avec le client, il n’y a plus qu’à remplir le sprint avec des éléments du Product Backlog (planification de sprint).

Chaque sprint se termine par la revue de sprint suivie de la rétrospective. Le sprint suivant s’enchaîne à la suite selon le même cycle et ainsi de suite jusqu’au dernier sprint de la release.

La Mesure de l’avancement du projet

Grâce aux estimations individuelles des exigences du « Product Backlog » on peut évidemment suivre l’avancement du projet par une méthode de représentation graphique.

La contractualisation agile

La contractualisation d’un projet agile peut se faire par la forfaitisation de chaque itération avec la possibilité pour le client d’arrêter le contrat à la fin de chaque itération, ce qui est plutôt intéressant pour lui et évite à l’équipe des développements non rémunérés.